Revue de presse

Une semaine d’initiation au cirque avec la troupe Achille Klising


  •  | 

Depuis samedi, le cirque Achille Klising, habituellement basé à Guingamp, a planté son chapiteau à La Chapelle-Saint-Sauveur. Toute la semaine, ses artistes initient les enfants des deux écoles, ainsi qu’un groupe de jeunes de l’Institut médico-éducatif de Varades et des Amis de Raymond, aux arts du cirque.

« Avant tout, nous sommes un cirque traditionnel et on aime transmettre notre savoir, car on a la passion du cirque, explique Nadia Klising. On fait cela depuis vingt ans, en famille. » Tout les enfants sont mélangé, sauf les petits, et répartis en ateliers d’une heure le matin et une heure l’après-midi. Tous expérimentent l’art du clown, les acrobaties, le fil d’équilibre, la mappemonde ou encore le trapèze. Puis, chacun se choisit une spécialité à travailler pour la soirée du spectacle final.

« Les enfants sont ravis »

Directrice de l’école Saint-Jean, Pascale Chauve précise : « On en a parlé en juin et tout de suite retenu la date. Puis, nous avons proposé le projet à l’école du Jardin-Extraordinaire, un groupe de l’IME et aux Amis de Raymond. Depuis lundi, on voit qu’ils sont tous de plus en plus à l’aise et en confiance. »

Quant à Nadège Blouin, directrice de l’école du Jardin-Extraordinaire, elle reconnaît que « les enfants sont ravis, même s’ils avaient un peu d’appréhension au début. Vendredi soir, les enfants des deux écoles présenteront leur numéro d’atelier. On a l’habitude des projets communs, car on partage déjà la Fête de la musique depuis 2013. »

De son côté, Lilio travaille au trapèze et affirme : « Je n’ai pas eu peur ! ». Pour Clara, la question est vite réglée : « Moi, je suis clown ! Je fais du théâtre et ma maîtresse, Mireille, a dit que j’avais une bonne mémoire. Et quand j’étais petite, papa m’avait déjà appris à faire rire tout le monde. Lui aussi, il est très clown ! »

Vendredi 18 mars, à 20 h, sous le chapiteau, près de la salle des Loisirs. Tél. 06 59 84 36 49

Les élèves de Saint-Joseph font leur cirque, ce vendredi

  • Chaque enfant a choisi sa discipline, suivant ses aptitudes, pour présenter son numéro ce vendredi, avec l'aide des artistes professionnels du cirque Achille Klising.
    Chaque enfant a choisi sa discipline, suivant ses aptitudes, pour présenter son numéro ce vendredi, avec l’aide des artistes professionnels du cirque Achille Klising. | 

Dans le cadre des animations pédagogiques, tous les élèves de l’école Saint-Joseph préparent, tout au long de cette semaine du cirque, un spectacle qui aura lieu sous le chapiteau du cirque Achille Klising, ce vendredi soir.

Chaque enfant a choisi sa discipline suivant ses aptitudes, avec les artistes professionnels du cirque Klising. Ce cirque n’est pas comme les autres : ce sont les élèves qui y font le spectacle. Il est connu et apprécié des établissements scolaires, pour initier les jeunes à l’apprentissage des arts et disciplines du cirque.

Mercredi matin, les élèves ont répété leurs numéros et, l’après-midi, ils ont joué aux questions-réponses avec Nadia Klising, qui dirige ce cirque avec son mari, sur la vie d’un cirque itinérant, les artistes, le chapiteau, les numéros. La journée s’est clôturée par quelques numéros des artistes du cirque.

Deux semaines d’art du cirque à l’école Sainte-Anne

  • Les arts du cirque ont permis aux enfants de s'exprimer.
    Les arts du cirque ont permis aux enfants de s’exprimer. | 

Les élèves de l’école Sainte-Anne ont eu la chance de découvrir les arts du cirque. Pendant deux semaines, le cirque Achille Klising a installé son chapiteau dans la cour de l’école.

Les deux premiers jours ont été consacrés à la découverte des ateliers : trapèze, boule, acrobatie, funambule, rola-bola. Ensuite, le jeudi, chaque élève a choisi sa spécialité et a préparé sa chorégraphie pour le spectacle du vendredi.

Les élèves se sont entraînés à raison de deux heures par jour, pris en charge par Hermann, Marie, Stessi, Max, Achille et Nadia.

Les parents ont assisté à deux représentations. « C’est impressionnant de voir comment les enfants se sont investis et ont pris confiance en eux en réalisant ces numéros. Ils ont appris à dépasser leur limite, leur peur. Quelle fierté pour eux d’avoir présenté leur numéro devant un chapiteau comble à chaque représentation. C’est avec beaucoup de tristesse et de nostalgie que nous avons vu partir la troupe du cirque Achille Klising. »

Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans la participation de l’association des parents d’élève

presse-cirque-saint-paul-du-bois-Oct2012 presse-cirque-saint-jean-vihiers-klising-achille presse-cirque-saint-anne-baud-mars-2013 presse-cirque-saint-anne-2012telegramme-klising-achille presse-cirque-ploubalay-klising-achille presse-cirque-langueux presse-cirque-bouvron-avril-2013-bouvron-klising-achille presse-cirque-bouvron-avril2013 presse-cirque-bouvron-2-avril2013